Comment fonctionne un chauffe eau solaire ?


Comment fonctionne un chauffe eau solaire ?

Solution de substitution aux techniques de chauffage classiques ou conventionnelles, le chauffe-eau solaire est une solution très économique et écologique. Cependant, connaissez-vous son mode fonctionnement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire a un fonctionnement assez basique. Le système dispose d’une plaque solaire thermique qui produit de l’énergie grâce à la chaleur émise par le soleil. Cette chaleur est ensuite transportée par le liquide caloporteur vers le chauffe-eau. Arrivé à ce niveau, il traverse un système de serpentin qui lui permet de diffuser sa chaleur. Le système de chauffage solaire d’eau peut donc être subdivisé en 5 points essentiels.

  • Le capteur solaire

Il absorbe l’énergie solaire qu’il restitue sous forme de chaleur. Ce capteur solaire se présente généralement comme un dispositif photovoltaïque placé sur le toit de la maison.

  • Le circuit primaire

C’est le cœur du système de chauffage. C’est un circuit étanche et calorifugé qui contient un mélange d’eau et d’antigel. Ce dernier s’échauffe en irradiant de la chaleur emmagasinée par le capteur solaire. Cette dernière passe après dans le ballon de stockage.

  • Le serpentin ou échangeur thermique

C’est le système qui favorise l’échange d’énergie calorifique entre le liquide caloporteur et l’eau. C’est un dispositif de tube enroulé en spirale dans lequel le liquide caloporteur circule afin d’irradier l’eau de sa chaleur. Une fois que le liquide a délaissé toute son énergie calorifique à l’eau du sanitaire, il devient froid et retourne donc vers le capteur solaire où il sera à nouveau chauffé afin qu’un nouveau cycle puisse reprendre.

  • Le ballon de stockage ou le ballon solaire

C’est la partie du système où l’eau préalablement chauffée (eau sanitaire) est entreposée en attendant son utilisation.

En outre, le système dispose d’autres types de gadgets à l’instar du circulateur qui se charge de remettre en marche le liquide caloporteur lorsque l’eau de sanitaire (préalablement chauffée) devient plus froide que ce dernier. Ceci permet de garder l’eau toujours à une température assez élevée. Ce dispositif est basé sur la présence de deux sondes placées dans le ballon sanitaire et la cuve sur le capteur. Ceci permet de se rendre compte en temps réel de ma température de l’eau et du liquide de chauffage. Bien sûr, ce dispositif peut différer d’un système à un autre.

Les différents types de chauffage solaire et leur fonctionnement

Il existe aujourd’hui divers types de chauffage solaire et chacun d’eux à son mode de fonctionnement spécifique.

Le chauffe-eau monobloc

C’est la configuration le plus simple qui puisse exister pour un chauffe-eau solaire. Le réservoir et les panneaux solaires sont placés à l’extérieur puis le ballon est au-dessus du capteur solaire. L’eau circule par le capteur solaire et remonte vers le ballon. L’entreposage est fait par effet de la gravité. Ainsi, comme l’eau froide est plus lourde que l’eau chaude, elle reste à la base du réservoir et l’eau chaude remonte.

 

Le Chauffe-eau à éléments séparés

 

Le principe de fonctionnement reste le même que celui du monobloc. Cependant, il existe une légère différence dans leur configuration. Les capteurs et le ballon de stockage sont disposés séparément. Le ballon doit être entreposé à 50 cm au minimum au-dessus du capteur et mis dans un abri ou sous un toit. Cela permet une meilleure conservation de la chaleur.

 

Chauffe-eau à circulation forcée

 

Ici, les composantes sont installées de manière séparée. Soit, le ballon est installé à l’extérieur et les capteurs à l’intérieur ou vice-versa. La seule règle primordiale à observer est que le ballon doit être placé au plus près d’un point d’eau. Il est donc préférable que le ballon soit placé dans l’habitation. Cette configuration est assez complexe, mais elle offre de belles performances en ce qui concerne la qualité de l’eau et la température.

 

Pourquoi disposer d’un chauffe-eau solaire ?

 

Disposer d’un chauffe-eau solaire, c’est se doter d’un système de chauffage qui permet de réaliser des économies considérables. En effet, le soleil produit tous les jours de l’année de l’énergie gratuitement. Le seul investissement pour en profiter est de se doter d’un panneau photovoltaïque. C’est donc une belle affaire pour tous. Par ailleurs, le système est plus écologique et respectueux de la nature. En effet, la source d’énergie principale reste le soleil. Elle n’utilise pas d’énergie sale susceptible d’endommager l’environnement. De plus, le système n’incorpore pas de composante à fort dégagement de gaz à effet de serre capable de dégrader la couche d’ozone. Le système est donc sûr à 100 %. Il peut être utilisé en sanitaire tout comme en usage domestique, c’est un système polyvalent et très rentable sur le long terme.

Cependant, il est important de souligner le fait que le système ait besoin d’un substitut de temps à autre. En effet, le système solaire aura du mal à produire une chaleur suffisante en temps de faible ensoleillement surtout pendant l’hiver. Il serait alors assez raisonnable de prévoir un système de chauffage conventionnel juste au cas où.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *